Guillemaut - Le Ficher créé la surprise à domicile!
Avant de démarrer ce championnat nous pouvions retenir quelques enseignements de ces qualificatifs. La participation cette année encore a progressée, avec 17% de joueurs différents présent de plus que l'an passé à notre championnat, et nous espérons pouvoir proposé l'an prochain un qualificatif dans le secteur 1. Les deux journées ont apporté leur lot de petites surprises. On remarque que le niveau général est tiré vers le haut. Enfin, nous savions déjà que l'équipe championne ne serait pas la même puisque Stéphane Milasin ne pouvait accompagner son partenaire au championnat du Morbihan. |
Samedi 19 et Dimanche 20 mai, les 16 équipes qualifiées pour le championnat départemental doublettes jeu provençal s’étaient données rendez vous sur les terrains de football stabilisé de kerlébert à Quéven. C’était le Triplet du Scorff qui avait en charge l’organisation, le délégué du comité étant Jacques Le Bret. André Sanchez assurait l’arbitrage le samedi. Pour rappel la première place envoyait directement au championnat de France tandis que les 4 équipes suivantes gagnaient leur billet pour le championnat de Ligue.
LE SAMEDI |
Etant passé par une sélection au préalable, des chocs semblaient inévitable dès le premier tour. Par un temps agréable, les poules allaient nous offrir les premières petites sensations de ce week end. |
Poule n°1, GUILLEMAUT d’un côté et BAUCHE de l’autre envoyaient BALAO et STEPHANT s’affronter entre perdants. Après quelques rebondissements, le tenant du titre s’en sortait et éliminait du même coup l’une des favorites STEPHANT – STEPHANT (Lanester). GUILLEMAUT, gagnait de nouveau 11 à 5 à la deuxième et se qualifiait pour le lendemain. BAUCHE – BOEZET (Sérent) qui avaient pourtant si bien joué au début de la journée étaient en totale perte de vitesse et s’inclinaient en barrage 11 à 2 contre BALAO.
Poule n°2, LE VILAIN ne faisait pas dans le détail et gagnait largement ses deux parties. La surprise venait de CRETIN qui en pointant à merveille gagnait logiquement la première contre DAVILMA, ce dernier étant obligé d’en découdre alors avec GUERIN – MORICE (Non homogène). Là encore l’unique doublette non homogène qualifiée ne parvenait pas à redresser la barre et ralentissait peu leurs adversaires. Pour DAVILMA le barrage était l’occasion de se qualifier tranquillement face à CRETIN – FOUCRIER (Questembert) qui s’étaient déréglés lors de leur deuxième rencontre. |
|
Poule n°3, COPPOLA s’imposait tout d’abord logiquement contre COLAS qui l’avait pourtant mis en échec au premier qualificatif, puis passait de justesse face à LABBE. COLAS – CAILLEC (ASPTT Vannes) éliminait à la deuxième BOITARD – HERVE (ASPTT Lorient) avant de s’incliner 11 à 9 en barrage contre LABBE.
Poule n°4, alors que LANDOAS battait LE BIHAN, LAUNAY en faisait de même contre BAUSMAYER. Pour BAUSMAYER – MOUNIER (ASPTT Vannes), la deuxième se terminait par une défaite sur le même score de 9 à 11. De l’autre côté, après un début accroché menant à 6 partout, LANDOAS terminait par une mène de cinq, envoyant LAUNAY – BETTON (Vannes PC) en barrage. Ces derniers étaient particulièrement malheureux sur cette troisième partie et laissait donc filler l’équipe LE BIHAN. |
 |
< < < Entre deux parties il faut reprendre des forces, et quoi de mieux que les côtes et merguez à Thierry Jan pour le faire?
Au provençal, deux solutions s'offrent à vous pour pointer, sur une jambe ou sur deux. Christian Martinez avait lui choisit la deuxième solution mais dans ce cas il ne pouvait pas décoller les pieds avant que sa boule soit tombée. >
|
|
LE DIMANCHE |
Les quarts de finale
Dimanche matin, dès 9h00, débutaient les quarts de finale par une température très peu adéquate pour mettre à l’aise les compétiteurs. On comptait encore 4 clubs présents, 3 du club local le Triplet du Scorff, 3 de la pétanque lanestérienne, une de l’ASPTT Lorient et une de l’ASPTT Vannes.
Sur le terrain 7, LE BIHAN Thierry – LE GOURRIEREC Laurent (TDS) n’avaient pas le temps de s’entrainer avant de démarrer et de surcroit étaient malheureux sur la première mène en cassant leur trois points en place sur la dernière boule. Leurs adversaires LANDOAS – LE FELIC n’en demandaient pas tant et enchainaient de plus belle pour s’imposer 11 à 2.
Dans un autre duel entre TDS et Lanester, la décision allait cette fois choisir l’autre camp. LABBE Jacky – STEPHANT Anthony étaient dominés au point, ne jouant pas ensemble, et s’inclinaient 11 à 5 devant GUILLEMAUT – LE FICHER.
Terrain n°2, COPPOLA Angelo – LE POULICHET Jean Yves (TDS) étaient opposés à DAVILMA – MARTINEZ. Ces derniers serraient toujours très bien le jeu quand il le fallait et forçaient à tirer leur adversaire en ces heures matinales. Leur score apparaissait au final logique pour les joueurs de l’ASPTT Lorient, 11 à 6.
La dernière rencontre à se finir était pleine de suspens et de rebondissements. LE VILAIN Sébastien – LE DOUSSAL Benjamin (Lanester) tentaient deux fois la gagne à 8 à 6 puis 8 à 7 alors qu’ils semblaient dominé le jeu. Pour BALAO – EXPUESTO il n’en fallait pas plus et trois mènes plus tard les vannetais inscrivaient le 11ème point, 11 à 8, ce qu’on appel gagner une partie au finish !
Sébastien Balao, Jean Jacques Le Ficher, Fabrice Expuesto et Nicolas Guillemaut. >>> |
|
 |
Le dernier carré
Les quatre équipes encore en lice le dimanche après midi avaient bien mérité leur place, aussi bien pour BALAO Sébastien – EXPUESTO Fabrice de l’ASPTT Vannes qui passaient dans la douleur, que pour GUILLEMAUT Nicolas – LE FICHER Jean jacques (TDS), LANDOAS Yvon – LE FELIC Roger (Lanester) et DAVILMA Franck – MARTINEZ Christian (ASPTT Lorient) très réguliers depuis la veille.
Les demies allaient pourtant être moins serrées que prévues. Les lanestériens ne démarraient pas au même rythme cette après midi alors que Christian Martinez se révellait lui très bon au point. Les points défilaient, et par une dernière mène à 2/3 au tir Franck Davilma permettait à son équipe de s’imposer 13 à 3. Dommage pour Yvon Landoas et Roger Le Felic qui flirtaient donc une fois de plus avec le titre.
De l’autre côté la victoire était plus longue à se dessiner. Jean Jacques Le Ficher était impérial au point, comme depuis le samedi 14h00 et Nicolas Guillemaut le suivait à merveille. Pour les vannetais cela devenait difficile, et malgré un sursaut de Fabrice Expuesto la défaite était logique 13 à 5. Sébastien Balao ne sera donc pas le premier à faire le triplé.
Christian Martinez, Franck Davilma, Roger Le Felic et Yvon Landoas >>>
|
|
 |
| |
|
|
| |
|
|
| |
Les finalistes avant le début de la finale, quelques minutes plus tard une pluie de plus en plus forte tombait sur Quéven. |
|

|
|
Un temps dantesque pour un suspens incroyable.
Le jet du but était effectué par Jacques Le Bret. Le début de partie était à l’avantage des locaux. Jean Jacques Ficher pointait toujours au top sur les mènes à « petite » distance mais commençait à montrer des signes de fatigue sur les jeux plus longs. La partie s’équilibrait. Sur la fin, c’est des trombes d’eau qui s’abattaient sur les finalistes. Christian Martinez n’en pouvait plus mais il pouvait compter sur son partenaire Franck Davilma qui arrivait à sortir le grand jeu pour sauver les mènes. Nicolas Guillemaut commençait à se demander comment faire pour s’imposer d’autant plus que la 14ème mène offrait au lorientais une gagne à leur portée mais de peu ce n’était pas conclut. La quinzième mène tournait en faveur du Triplet du Scorff. (1/0, 1/1, 3/1, 3/2, 6/2, 6/5, 7/5, 7/7, 10/7, 10/9, 11/9, 11/10, 11/11, 11/12, 13/12).
<<< Les champions avec Philippe Stéphant. |
 |
|
Bravo aux champions qui auront surpris tout le monde lors de ce week end par leur grande régularité au point, ils représenteront le Morbihan au championnat de France à Tournefeuille (31). Les finalistes auraient aussi mérité la victoire pour leur brillant parcours mais il fallait un vainqueur.
<<< Les finalistes. |
| |
|
Photos de Jacques Le bret
Compte rendu de Régis Stéphant. |
|